Chemins de
randonnée

Chemins de randonnée

Chemins de randonnée

Cette pratique sportive est encadrée par la Fédération Française de Randonnée « FFR » qui possède un comité au niveau régional et dans chacun des Départements de la région Occitanie, auxquels sont affiliés de nombreux clubs. Ce sont près 180 000 km de sentiers qui sont balisés et entretenus dans l’ensemble des régions françaises, répartis en trois catégories :
GRP « Grande Randonnée de Pays », GR « Grande Randonnée », et PR « Petite Randonnée ». Cet ensemble de sentiers permet de découvrir les patrimoines exceptionnels de chaque Département.

Dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée « PDIPR », lui-même intégré au PDESI «Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires », le Département de l’Aude, s’est doté d’un outil efficace pour favoriser la création de nouveaux itinéraires ou la gestion et l’amélioration d’un réseau comptant déjà plus de 4 000 km d’itinéraires balisés. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires. Pour la majorité des pratiquants, la randonnée constitue un loisir favorisant la découverte du patrimoine naturel, culturel, historique, la diversité et la biodiversité des paysages. C’est ainsi qu’aujourd’hui les associations, les familles, sont des milliers chaque année à parcourir les sentiers.

Suite à la dissolution de la Communauté des Communes Corbières en Méditerranée « CCCM », le SIVOM Corbières Méditerranée « Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples », a repris la compétence Chemins de Randonnées, et a développé un réseau de GRP et de PR. L’intérêt est de concevoir un véritable réseau où s’articulent plusieurs itinéraires, afin de fournir le maximum de possibilités aux randonneurs en fonction de leurs envies. Les retombées économiques, qui en résultent sont non négligeables pour notre département (Enjeux de développement local au travers des nombreux gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurant, camping…. de notre territoire).

Le SIVOM entretien 226 km de sentiers balisés inscrits au PDIPR. L’équipe technique est composée d’un agent à plein temps, complété par un second agent qui y consacre 25% de son temps ainsi qu’un saisonnier à mi-temps 6 mois/an.

Leurs missions : Etudes cadastrales et foncières pour la création de nouveaux chemins de randonnée, contact avec les propriétaires privés pour la signature des conventions de passage, conception signalétique directionnel et interprétative, balisage, débroussaillage, élagage, entretien du petit matériel, montage de muret en pierres sèche, mise en place et relevé des éco-compteurs pour le suivi des fréquentations.

Le SIVOM Corbières Méditerranée
226 Km de sentiers balisés inscrit au PDIPR

Le SIVOM Corbières Méditerranée 226 Km de sentiers balisés inscrit au PDIPR

– Le GR Grande Randonnée Sentier Cathare (200 Km) :
26 Km sur le territoire du SIVOM entre Port la Nouvelle et Roquefort des Corbières, inscrit au PDIPR (balisage blanc et rouge)

– Le GRP Grande Randonnée de Pays Ancienne Frontière Occitano-Catalan (57km) :
57 Km pour une mise en réseau de sentiers (Sigean, Port la Nouvelle, Roquefort des Corbières, Caves, Fitou, Feuilla), inscrit au PDIPR (balisage jaune et rouge)

– le GRP du Golfe Antique (150 km) :
Depuis Portel des Corbières, Sigean et Port la Nouvelle 25,4 km, inscrits au PDIPR (balisage jaune et rouge). La partie nord de ce sentier n’est pas sur le territoire du SIVOM.

– 20 PR (Petite Randonnée) sur dix communes :
 «Caves, Feuilla, Fitou, Fraisse des Corbières, La Palme, Leucate, Port la Nouvelle, Portel des Corbières, Roquefort des Corbières, Sigean
169 Km, inscrit au PDIPR (balisage jaune)

Télécharger les circuits

Signalétique interprétative et informative mises-en place : (En conformité avec les chartes de la Fédération Française de Randonnée FFR et du Conseil Départemental).

Sur l’ensemble des sentiers de randonnée du territoire du SIVOM, on totalise :
18 panneaux de départ, 66 poteaux de carrefours, 155 lamelles directionnelles, 42 poteaux intermédiaires, 77 flèches directionnelles.

*il y a également : les Circuits du patrimoine du Parc naturel régional, qui sont situés dans des lieux emblématiques du Parc Naturel régional. Les circuits (10 au total dont 2 sur le territoire du SIVOM) sont équipés d’une signalétique informative (plaques en lave émaillée, dépliant touristique…) qui est disposée le long du parcours, ils permettent de comprendre l’évolution du patrimoine naturel, et architectural ainsi que les activités humaines traditionnelles des communes, selon un thème.

Les partenaires de la randonnée :

  • Les 10 communes du Territoire du SIVOM,
  • Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée,
  • Le Département de l’Aude,
  • La FFR de l’Aude,
  • Le Grand Narbonne « Communauté d’Agglomération »,
  • Le Syndicat Rivage,
  • Les clubs de randonnée locaux,
  • Les clubs de VTT…